1 - Choisissez votre formule
2 - Recevez votre box du mois
3 - Savourez et profitez

TOP 40 DES MEILLEURS PÂTISSIERS DE PARIS

Besoin de prendre l’air le temps d’un week-end ? De découvrir des savoir-faire et cultures à Paris ? Et si vous partiez pour une virée dans l’une des meilleurs Chefs pâtissiers de Paris ? Découvrez notre sélection des plus belles addresses !  

  

11. Bontemps ou moment doux et agréable dans un cadre idéal

Histoire : 

L'aventure Fou de Pâtisserie commence en 2013, lorsque Muriel Tallandier et Julie Mathieu, éditrices indépendantes, ont l’idée de créer le tout premier magazine français exclusivement dédié à l’univers de la pâtisserie de chefs.


Le concept est simple : offrir à leurs lecteurs les recettes des meilleurs chefs, recueillies directement auprès d’eux, expliquées et complétées afin de les rendre accessibles.


La marque Fou de Pâtisserie, créée par Julie Mathieu et Muriel Tallandier, compte déjà deux boutiques rive droite dans les hauts lieux du shopping parisien (Montorgueil au 2ᵉ et rue des Martyrs à 9ᵉ, et un coin du BHV). 


Chaque jour, il attirera plus de gourmets. Il est temps qu'il ait un lieu, un cocon que l'on puisse déguster facilement, et désormais aussi une pâtisserie française haut de gamme signée par le plus grand pâtissier familial, pour un brunch ou un déjeuner sur le pouce.

Particularité :

La marque Fou de Pâtisserie, créée par Julie Mathieu et Muriel Tallandier, compte déjà deux boutiques rive droite dans les hauts lieux du shopping parisien (Montorgueil au 2ᵉ et rue des Martyrs à 9ᵉ, et un coin du BHV). 


Chaque jour, il attire plus de gourmets. Il est temps qu'il ait un lieu, un cocon que l'on puisse déguster facilement, et désormais aussi une pâtisserie française haut de gamme signée par le plus grand pâtissier familial, pour un brunch ou un déjeuner sur le pouce.

Adresse : 

  •  À l'intérieur de La Maison Plisson, 37 Pl. du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris

  • 36 Rue des Martyrs, 75009 Paris

  • 45 Rue Montorgueil, 75002 Paris

  • 64 Rue de Seine, 75006 Paris

Site web :  

boutiques.foudepatisserieboutique

12. Odette ou les meilleurs choux à la crème de Paris




Histoire : 

La Maison ODETTE Paris, fondée il y a quelques années, est une pâtisserie spécialisée dans les feuilletés. Délicieux et classique, chacun y trouvera son compte ! Un vrai mélange de saveurs vintage et de parfums d'ailleurs. Vanille ou chocolat, pistache ou café, caramel aux fruits de la passion ou au beurre salé, citron, fruits des bois ou praliné. 

Plutôt pièces montées, coffret raffinés ou boîtes élégantes ? Peu importe, les choux à la crème ODETTE Paris sont là pour vous faire saliver.

Excellent pour soi, mais aussi magnifique cadeau pour vos amis ou clients, les choux à la crème ODETTE Paris vont ravir tous les palais.

Particularité :

Leur taille en fait le plat parfait pour toutes les petites faims, autour d'un café, d'un thé ou pour finir le dîner en douceur. On peut en goûter quelques-uns sans culpabiliser ! Conçus à l'origine dans la petite cuisine du premier magasin de Notre Dame, les choux à la crème ODETTE Paris sont fabriqués quotidiennement dans leur laboratoire situé au centre de Paris par nos équipes de confiserie.

Plusieurs lots sont réalisés chaque jour pour satisfaire les différentes commandes et livraisons des magasins, événements et particuliers. Le chou se conserve 48 heures maximum au réfrigérateur (température idéale 3 à 6 degrés).

Adresse : 

  • 77 Rue Galande, 75005 PARIS

  • 18 rue Montorgueil, 75001 PARIS

  • 38 rue Godot de Mauroy, 75009 PARIS

Site web : 

www.odette-paris.com





13. Stohrer, pâtisserie la plus vieille de Paris 




Histoire : 

Le gâteau Stohrer est l'héritage du visionnaire. La Maison Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, fondée en 1730 par le confiseur Nicolas Stohrer et située au 51 rue Montorgueil, est un mythe. 

Fidèle aux traditions, la famille Dolfi, qui tient les rênes de la Maison, souhaite perpétuer l'esprit du Stohrer en s'appuyant sur l'héritage et le savoir-faire unique de l'équipe de confiserie.

Particularité :

Dans cet établissement de la rue Montorgueil tout est un mythe... Le magnifique décor classé historique, signé par l'étudiant Paul Baudry. 

Un temple de la douceur et du piquant où tout est fait sur place pour offrir, siècle après siècle, le meilleur de la pâtisserie française classique. Baba au rhum (invention de Nicolas Stohrer), puits d'amour, religieuses à l'ancienne, bouchées de reine uniques... 

Adresse : 

  • 51 rue Montorgueil, 75002 Paris

Site web :  

stohrer.fr





14. Aux Merveilleux de Fred, l’héritage d’un visionnaire 



Histoire : 

Frédéric est né en 1963 et vit avec sa famille dans le nord de la France. Caractère terrien, il aime se souvenir que son savoir-faire se façonne au fil des expériences : bonheurs, échecs, réussites et épreuves. Heureusement, la confiserie est un lieu de son développement personnel et professionnel. 

Frédéric poursuit ses activités avec une grande recherche de plaisir, de créativité et d'exigence. Depuis 1985, il révise la recette du Merveilleux pour la rendre légère et la décliner en plusieurs saveurs ; succès, le gâteau traditionnel devient un produit populaire. Il a également retravaillé la brioche et lui a donné une palette de saveurs ; succès, Cramiques a ravi le public.

Particularité :

Le Merveilleux est un gâteau dont la légèreté n'a d'égal que Précieux et Extravagants du Directoire. Les meringues garnies de crème fouettée sont des pâtisseries traditionnelles du nord de la France et des Flandres.

Adresse : 

  • 129bis Rue St Charles, 75015 Paris
  • 7 Rue de Tocqueville, 75017 Paris
  • 24 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris
  • 29 Rue de l'Annonciation, 75016 Paris

Site web :  

www.auxmerveilleux.com




15. L’Éclair de génie, de “The artist” Christophe Adams 



Histoire : 

Icône incontestée de la pâtisserie reconnue par ses pairs, Christophe Adam lance en 2012 L'Éclair de Génie, un concept entièrement consacré aux éclairs, sa pâtisserie signature, qu'il sait magnifier comme personne. Un succès retentissant à Paris international et à Paris ! Il cisèle les desserts avec beaucoup de finesse et d’élégance, dans ses laboratoires parisiens.

Auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il revisite la pâtisserie française, Christophe Adam est consacré « Meilleur Pâtissier de l'année » en 2014 par le guide Pudlo, et élu « Meilleur pâtissier 2015 ».

Particularité :

L’Éclair de Génie est une pâtisserie de luxe qui propose toutes les variations autour de l’éclair. Des parfums chocolatés classiques aux saisonniers fruités, pour Christophe Adam, l’éclair est « une source inépuisable de créations tant au niveau du goût que du design ».

Adresse : 

  • 122 Rue Montmartre, 75002 Paris
  • 35 Bd Haussmann, 75009 Paris

Site web :  

www.leclairdegenieshop.com





16. Philippe Conticini, le gastronome contemporain


Histoire : Philippe Conticini est un chef cuisinier et pâtissier français, né le 16 août 1963 à Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne. 

Ses œuvres sucrées et salées sont remarquables, et il est considéré par ses confrères et les médias comme l'une des principales figures de la gastronomie contemporaine française et internationale. 

Après avoir remporté de multiples récompenses et servi de restaurant étoilé (La Table d'Anvers, Petrossian, etc.), il est le cofondateur et chef pâtissier de la Pâtisserie des Rêves. 

Particularité :

Ses œuvres sucrées et salées sont remarquables, et il est considéré par ses confrères et les médias comme l'une des principales figures de la gastronomie contemporaine française et internationale. 

Il attache une grande importance à transmettre des émotions et à démocratiser le travail du goût à travers ses créations. 

Aujourd'hui, il propose sa création sous une entité qui reflète parfaitement sa personnalité culinaire : « Philippe Conticini, Cakes & Pains of Emotions ».

Adresse : 

  • 37 Rue de Varenne, 75007 Paris
  • 42 Rue de l'Annonciation, 75016 Paris
  • 35 Bd Haussmann, 75009 Paris
  • 31 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Site web :  

philippeconticini.fr

 

 

17. Gaston Lenôtre, l’incontournable


Histoire : 

Gaston Lenôtre, né à Saint-Nicolas-du-Bosc (Eure) le 28 mai 1920, décédé à Sennely (Loiret) le 8 janvier 2009, est un chef pâtissier français, chef d'entreprise et auteur de nombreux livres de cuisine. 

Les professionnels et les médias l'ont salué comme l'un des grands innovateurs dans l'art de la pâtisserie. Fils d'un chef d'origine normande, son père Gaston est le chef de cuisine de l'Hôtel de Paris, et sa mère Eleonore est la chef de la famille Rootsschild. Gaston Lenôtre est un pionnier de la pâtisserie de luxe. 

Particularité :

Il a réussi à faire de nouveaux progrès dans la pâtisserie en faisant des pâtisseries plus légères qui n'ont pas encore été développées. 

En 1957, Gaston Lenôtre ouvre sa première boutique à Paris.En 1971, la Maison Lenôtre devient un lieu international important pour la formation et la diffusion d'une nouvelle génération de pâtissiers.

Adresse : 

  • 48 Av. Victor Hugo, 75016 Paris
  • 36 Av. de la Motte-Picquet, 75007 Paris
  • 15 Bd de Courcelles, 75008 Paris

Site web :  

lenotre.com






18. Claire Damon, l’essentiel… rien de plus ! 


Histoire : 

Née en Auvergne, où elle a découvert l'essentiel, Claire Damon a apprivoisé le contraste, la beauté du ciel et des lumières, le pouvoir des minéraux et l'odeur de la rosée du matin. 


Très vite Claire apprend la cuisine, puis la pâtisserie et monte à Paris pour élargir son champ de vision et explorer, et rencontre alors Pierre Hermé chez Fauchon. Avec lui, Claire comprend l’essentiel : sa sensibilité peut devenir le fil conducteur de la construction d’un gâteau. Son cheminement intérieur commence à ce moment précis et l’amènera à sa propre création.

Un gâteau qui raconte des histoires et des émotions avec raffinement et gourmandise. Un gâteau qui ne cesse de s'améliorer, après mûre réflexion, évolue dans un sens plus spontané, « parce que la nature est parfaite » et que « nous en rajoutons trop à tout ». 

Particularité :

Des Gâteaux et Du Pain a ouvert avec David Granger le 31 décembre 2006. Boulanger passionné, il a complété cette explosion de saveurs par un pain si particulier : croûte dorée, texture dense, mais respirante... 

À part son propre goût, le pain de David est toujours basé sur les mêmes ingrédients, et assure la cohérence de son travail en le pain et la précision du levain. Car c'est cela qui le passionne : jouer avec la fermentation des levures naturelles.

Adresse : 

  • 89 Rue du Bac, 75007 Paris
  • 63 Bd Pasteur, 75015 Paris

Site web :  

www.desgateauxetdupain.com




19. Le “savoir-faire mythique” Angelina



Histoire : 


L'histoire de la Maison Angelina remonte au début du 20ᵉ siècle. À cette époque, le confiseur autrichien Anton Rumpelmayer est venu dans le sud de la France, où il a ouvert plusieurs magasins "Rumpelmayer" et est devenu célèbre. 

Propulsé par le succès, Rumpelmayer commence à conquérir la capitale française sous les arcades de la rue Rivoli à Paris.

Dès son ouverture, Angelina est devenue une nourriture indispensable et un lieu de rencontre exquis pour les nobles de Paris. Proust, Coco Chanel et les plus grands créateurs de mode français se sont retrouvés dans son salon... 

Aujourd'hui, Parisiens, touristes de passage et célébrités rivalisent pour déguster le célèbre Mont Blanc et l'inoubliable Chocolat chaud nommé "Africa".

Particularité :

Depuis 2013, Christophe Appert, talentueux Chef pâtissier de la Maison, perpétue cet héritage exceptionnel avec passion, à la recherche de l'excellence. Dans le respect de la tradition, il s'emploie à ancrer ses pâtisseries iconiques dans les désirs du moment, le goût du présent...

Angelina est un véritable poème romantique, un espace de paix et de joie, entre tranquillité et gourmandise.

Adresse : 

  • 226 Rue de Rivoli, 75001 Paris
  • 108 Rue du Bac, 75007 Paris
  • Palais des Congrès, 2 Pl. de la Prte Maillot, 75017 Paris
  • 40 Bd Haussmann, 75009 Paris

Site web :  

www.angelina-paris.fr



20. La maison du mochi 


Histoire : 

Lorsque Mathilda Motte s'installe au Japon en 2011, elle découvre l'univers doux et poudré du mochi et en tombe amoureuse.

De retour en France, ne trouvant rien, Mathilda a continué à en faire régulièrement, en les assaisonnant d'amandes, de pistaches, de roses... Elle a progressivement découvert le grand potentiel de cette pâtisserie sans gluten, 100% sans plantes ni graisses. 

Particularité :

Sa fondatrice, Mathilda Motte, vit à Tokyo, et elle définit le mochi comme sa plus grande découverte culinaire japonaise. Le mochi est fait de riz gluant et peut être sucré ou salé. 


La création de Mathilda inspirante est Mochi Daifuku, qui se compose d'une balle de riz élastique, douce et molle et d'un cœur traditionnellement fait d'Anko. 

Au printemps 2016,  LA MAISON DU MOCHI est créée pour les faire découvrir de deux manières complémentaires :

– par une boutique en ligne de mochis confectionnés dans les règles de l’art, avec des ingrédients soigneusement choisis et des parfums variés.

– par des ateliers de cuisine organisés dans sa maison en Touraine, pour apprendre à fabriquer soi-même les mochis, ainsi que d’autres classiques de la pâtisserie japonaise, revisités à la saveur locale et en fonction des saisons.

Adresse : 

  • 39 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
  • 120 Rue de Turenne, 75003 Paris

Site web :  

www.maisondumochi.fr



Pour voir la suite, c'est ici

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés